Google Story

Chers tous,

Jeudi soir dernier, nous avons tous vécu un formidable moment d’extase, de partage et d’émotions.

Camille, Eddie, Valentine, Hannah, Amath, Virginie, Nuria, Anne-Laure d’AXA Atout Cœur, Marion et Florence d’AXA Assistance, Guillaume de Pratique.fr, Richard de SFR, Pauline du fonds de dotation Ensemble et moi-même sommes réunis pour ce moment d’exception. Bien sûr vous êtes dans nos pensées. Et savoir qu’il y a du monde derrière nous, nous donne des ailes et…du courage !

IMG_3100 IMG_3110

unnamedEn attendant le début des festivités, pour faire diminuer la pression, on plaisante, on se prend en photos dans ce magnifique salon du Ministère des affaires étrangères. Ça y est, ça commence ! Attention tout le monde à sa place.

Après un discours vidéo de Laurent Fabius pour ouvrir officiellement la cérémonie de remise de prix et un discours de la directrice de la communication de Google France, chaque lauréat est invité à s’exprimer une minute après que sa vidéo soit diffusée.  Jaccede passe en deuxième.

J’ai une minute 30 pour monter la rampe et m’installer pendant que la vidéo de Jaccede est diffusée. J’ai une minute ensuite pour convaincre. Et enfin trois minutes sont prévues pour répondre aux questions du jury. Le gong retentit, c’est à moi !

unnamed-1

Je démarre mon pitch que j’ai maintes fois répété et amélioré grâce aux conseils de l’équipe et de mes proches.

Je suis face au jury (composé de Bernard Kouchner, Pr Alain Deloche, Nadia Bellaoui, Ismaël Le Mouël, Anne-Cécile Mailfert, Nick Leeder le directeur de Google France et Jacqueline Fuller la directrice de Google.org)

Le jury est extrêmement attentif et écoute chaque mot avec attention. Finalement je parviens bien à tout faire tenir en une minute malgré un petit bug sur la fin. Après quelques applaudissements, c’est le moment de répondre aux questions. Anne-Cécile Mailfert, présidente d’Oser le féminisme me demande si d’autres associations font la même chose.

J’explique alors qu’il y a des initiatives similaires que nous entendons fédérer. Je précise aussi que bon nombre d’associations à travers le globe s’intéresse au handicap et à l’accessibilité et que Jaccede entend les outiller pour étendre son champ d’action. Quatre minutes se sont écoulées. Je retourne à ma place auprès de l’équipe Jaccede.

Après la présentation des huit candidats suivants nous allons devoir patienter une quarantaine de minutes pendant que le jury délibère à huis clos. Pendant ce temps, 2 anciens lauréats de Google Impact Challenge UK de l’année dernière témoignent du soutien fourni par les employés de Google. Celui-ci leur a permis d’amplifier considérablement leurs efforts. Malgré la force de conviction des anciens lauréats, l’attente devient interminable. Ça y est, le jury est de retour.

Les délibérations sont terminées !

Le suspense est à son comble. Trois grandes enveloppes sont amenées à Jacqueline Fuller, directrice de Google.org qui va annoncer les lauréats retenus par le jury. L’assemblée frissonne.

Premier lauréat  : bravo Bibliothèque sans frontières ! Deuxième enveloppe :  bravo Ticket for change ! Puis une angoisse nous a saisi la gorge, prévoyant le pire, alors que la dernière enveloppe était entre les mains de la directrice de Google.org.

Contre toute attente, nous entendons prononcer Jaccede. À ce moment-là, pendant un laps de temps indéterminé, c’est la quatrième dimension, puis nous réalisons que c’est bien réel, toute l’équipe de Jaccede présente se rassemble, saute de joie, s’embrasse et crie. Nous sommes submergés par l’émotion laissant échapper quelques larmes sous les applaudissements nourris du public. 

IMG_3120 IMG_3125

IMG_20151008_201810661

Enfin, le prix du public est attribué à 1001 Fontaines. Bravo !

Des cris de joie ponctuent toutes les annonces des lauréats. Puis vient le mot pour les 6 projets non retenus. Et là…l’assemblée retient sa liesse, la joie n’est plus tout à fait la même mais Jacqueline Fuller annonce que personne ne repartira les mains vides…

À nouveau, l’audience retient son souffle : les 6 projets non retenus bénéficieront chacun d’un accompagnement d’employés Google et d’une dotation de 200 000 € chacun !!! Hurlements, plus personne ne sait où il en est ! La joie est intense.

Cette victoire de Jaccede est la victoire de tous ceux qui croient en nous et au potentiel de Jaccede. Cette victoire c’est aussi le couronnement de 10 ans d’efforts au service d’un projet collectif pour lequel bon nombre d’entre vous se sont pleinement investi (et continue de le faire…).

Je tiens particulièrement à remercier Google bien entendu mais aussi tous ceux qui ont contribué au projet Jaccede de près ou de loin et aussi à la campagne de vote ; ceux  qui se sont impliquées pleinement et qui n’ont pas manqué d’activer leurs réseaux… J’ai tellement de personnes à remercier tant il y a de monde qui ont contribué à ce beau succès.

Une pensée  pour Jeannette qui se trouvait à Madrid en train de négocier une collaboration avec l’association espagnole Predif et pour Sébastien à Grenoble. Merci à Valentine d’avoir relayé l’événement en direct sur les réseaux sociaux pour que l’on puisse partager ce moment, fruit des actions petites ou grandes de chacun d’entre nous. 

Nous voilà donc pleinement motivés pour attaquer la suite et démultiplier avec vous notre impact ! ! ! Et n’oubliez pas chaque contribution compte, alors restez mobilisés !!

Amicalement,

Damien

IMG_6054

Publicités

2 réflexions au sujet de « Google Story »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s