Première Journée de l’accessibilité en Eure-et-Loir !

En tant que nouvelle Responsable mobilisation chez Jaccede, il me semblait important de vivre une Journée de l’accessibilité de l’intérieur ! J’ai donc décidé d’en organiser à Châteaudun, ma ville natale.

Une quinzaine de participants, quelques fauteuils roulants et plein de bonne volonté ont permis la réussite cette Journée de l’accessibilité dunoise le samedi 11 avril.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’équipe des Jaccedeurs dunois

En équipes, nous sommes partis à la conquête des lieux accessibles du centre-ville de Châteaudun et du centre commercial de Saint-Denis-les-Ponts. Le départ n’annonçait rien de bon avec des trottoirs pavés qui font trembler la voix de la personne en fauteuil…

Mais avec presque 40 lieux recensés, nous avons constaté que la plupart des gérants d’établissements font preuve de bonne volonté quand il s’agit d’accessibilité !

Alors que mon équipe et moi étions dans une boucherie à tailler le bout de gras (!) avec le gérant, la responsable du salon de coiffure d’en face nous a interpellés : « Vous ne voulez pas venir essayer la nouvelle rampe de mon salon ? Je viens de l’acheter, personne ne l’a encore utilisée ! », ce qui nous a permis de franchir le seuil de son établissement, en tout accessibilité !

Un peu plus tard, alors que la bijoutière nous expliquait qu’elle avait installé une sonnette à l’entrée de sa porte pour pouvoir mieux prendre en charge les personnes en fauteuils roulants, le boulanger est venu nous demander de revenir à sa boutique, où nous n’avions pas essayé d’entrer à cause de la trop haute marche à l’entrée : « En voyant la gérante du salon de coiffure sortir sa rampe, je suis allé la voir pour lui demander comment participer à l’action pour qu’on vienne aussi tester la rampe de ma boulangerie ! ». Il a alors sorti une rampe en bois, certes pas tout à fait aux normes mais tout permettant tout de même d’entrer dans la boulangerie.

Bref, à peu près que du positif dans cette ville de 13 000 habitants. Si les contraintes légales ne facilitent pas la tâche des commerçants (le dossier à faire auprès de la Chambre de commerce et d’industrie pour être autorisé à sortir une rampe amovible par exemple..), la bonne volonté est là, c’est ce qui compte !

Merci encore aux partenaires qui ont rendus cet événement possible !

Capture d’écran 2015-04-13 à 16.12.19L’IME Home des Prés, le restaurant la Bonne Adresse, le Centre Lerclerc, la ville de Châteaudun.

Et surtout aux participants pour leur bonne humeur et leur enthousiasme !
À lire : l’article de l’Écho républicain.

Et n’oubliez pas, cette année, la Journée nationale de l’accessibiliCapture d’écran 2015-04-13 à 16.20.43 a lieu le 10 octobre !

Organisez une action dans votre ville ! Pour plus d’informations visitez le site de la JA et contactez-nous.

Hannah
Responsable de la mobilisation

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s