Jaccede, lauréat du Prix du Citoyen européen 2014

Cette année l’association Jaccede est récompensée par le Prix du Citoyen européen. Après la cérémonie qui s’est tenue à Paris fin janvier pour les lauréats français, Valentine, membre du Conseil d’administration, et Hannah, responsable de la mobilisation, se sont rendues à Bruxelles pour recevoir le prix au nom de l’association.

Journal de bord par Hannah et Valentine

9h58 – Gare de Paris Nord : départ pour l’aventure bruxelloise !
11h23 – Gare de Bruxelles Midi : déjà arrivées ?!
Nous sommes accueillies par un employé de la gare avec un accent à couper au couteau : nous voilà bel et bien en Belgique !
13h32 – Restaurant des Membres du Parlement : déjeuner avec la Chancellerie.
On se retrouve à la table des lauréats italiens, polonais et allemands ! Quant au personnel du Parlement, ils jonglent tous sans efforts entre 5 ou 6 langues… Quel contexte multiculturel !!
IMG_226215h – Parlement européen : visite de l’hémicycle où siègent les eurodéputés.
Martin Schulz, le président du Parlement, nous a officiellement salués et félicités, nous les 47 lauréats du Prix du Citoyen européen !
15h31– Cafétéria Mickey Mouse (allez savoir où ils ont trouvé ce nom !) : pause jus d’oranges pressés.
C’était le moment pour les lauréats  de rencontrer « leurs » eurodéputés, mais le nôtre (c’est-à-dire celui qui a proposé notre candidature à la Chancellerie), Philippe Juvin, n’était malheureusement pas présent.
Alors ça a été l’occasion pour nous d’observer la fourmilière que représente le Parlement européen : des jeunes, des moins jeunes, beaucoup de tailleurs et costards-cravates mais aussi des tenues traditionnelles du Sahara, des jeans-basket…
IMG_2255IMG_2270
17h30 – Espace Yehudi Menuhin : cérémonie de remise des diplômes du Prix du Citoyen européen par Mme Sylvie Guillaume, Vice-présidente du Parlement européen.
C’était un moment très solennel, avec des organisateurs en queue-de-pie et gants blancs : on était nerveuses, avec la peur de trébucher sur scène ou de mal viser la rampe !!
S’en est suivi un cocktail où nous avons sympathisé avec deux lauréats français : Baptiste Cogitore et Claire Audhuy qui ont remporté le Prix du Citoyen avec leur projet Rodéo d’âme. Ils ont parcouru quelques 16 000 km à bord de leur Combi Volkswagen, pour découvrir et faire découvrir l’Europe de l’Est et sa mémoire, avec des portraits, interviews ou encore cartes postales sonores.
IMG_228119h51 – Hôtel Leopold : (délicieux) dîner des Lauréats.
On a passé la soirée à la table de la lauréate croate Martina Čuljak, qui a fondé l’association HelpBalkans à la suite des inondations du printemps 2014 en Croatie, Serbie et Bosnie-Herzégovine : c’est une plateforme qui met en relation les familles sinistrées directement avec les donateurs.
Cette jeune Croate et Kahn, son compagnon franco-ivorien, nous ont envoûtées. Rayonnant d’énergie et de sourires, ce couple a un parcours atypique et une vision de la vie très positive, un vrai bonheur !
C’était aussi chouette d’avoir un autre point de vue de l’Europe et de ce prix. Pour la plupart des Français et Françaises, la citoyenneté européenne est quelque chose d’assez flou. Pour Martina, venant d’un pays nouvellement entré dans l’Europe, cette reconnaissance est une occasion unique d’être une source d’inspiration pour la jeunesse croate en quête de sens et d’engagement.
Jaccedeurs et Jaccedeuses : voici le prix qui nous appartient tous !
BRAVO et MERCI !
DSC02657
Cette visite au coeur de la capitale européenne est un tremplin pour l’européanisation de Jaccede, affaire à suivre…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s