Les Eurotrotters épisode 8 : Laure dans le Jura

On pensait avec un peu de tristesse que cette saison des Eurotrotters était finie.. Mais c’était sans compter sur Laure qui nous fournit un récit superbe de sa chasse aux lieux accessibles, même en vacances, dans le Jura, plus précisément à Saint-Lupicin. Photos et textes, elle nous donne toujours un peu de rêve ensoleillé en ces jours d’octobre. 

Après avoir fait plus ample connaissance via le blog jaccede.com il y a quelques mois, je reviens vers vous pour partager en détails l’une de mes bonnes adresses du Jura, et plus particulièrement à Saint Lupicin : le Village Répit Familles (VRF) « Les Cizes » qui a été inauguré en juillet 2014, et qui est le fruit d’un partenariat entre l’AFM-TELETHON, L ’Association Française des sclérosés en plaques (AFSEP) et l’Association Le Haut de Versac (AHVN) qui apporte une solution innovante en associant un village de vacances pour tous et une structure médico-sociale qui s’occupe des personnes ayant une déficience motrice (avec troubles associés ou non). … » Alors si comme moi, vous voulez profiter des bonnes adresses jurassiennes en toute quiétude et continuer à bénéficier d’une prise en charge médicale complète, tout est prévu, suivez le guide :

…..avant le départ :

Le village répit familles « Les Cizes » a un agrément de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) , c’est-à-dire une notification de la MDPH pour une orientation vers un accueil temporaire est indispensable pour bénéficier d’un accompagnement 24h/24 pour les soins et les gestes de la vie quotidienne par du personnel qualifié : Aide-soignant(e), infirmier(e), ergothérapeute, psychologue, kinésithérapeute, Professeur Activité Physiques Adaptées (APA)…

DSC06595

 

 

 

 

 

 

Un dossier administratif  m’a été adressé pour que l’ensemble des besoins et des souhaits des personnes accueillies (famille, fratrie, conjoint…soient pris en compte (du répit pour tous !) Ce dossier reprend : les attentes des aidants et de l’aidé pendant le séjour en terme de repos, activités, de soins et d’animations à faire séparément ou ensemble !

Un dossier médical avec des courriers médicaux à fournir et un certificat médical à remplir par mon médecin référent ou traitant pour apporter les aides souhaitées et pallier au mieux aux problématiques de ma /votre pathologie (le matériel médical, aide humaines : pour la préparation et ou prise des repas, lever/couché, soins infirmiers et/ou de nursing, déplacements extérieurs…

Un interlocuteur privilégié est à votre écoute pour préparer votre séjour dans les meilleures conditions. Après l’examen de votre dossier, vous recevrez une confirmation de votre séjour ainsi que la date et l’horaire d’arrivée et de départ. La vieille de mon départ, la personne qui m’a accueilli m’a téléphoné pour savoir si j’avais des questions et m’a confirmé que mon matériel médical était bien arrivé comme convenu !

Le village répit dispose d’une surface de 10 000 m carrés, le VRF « Les Cizes »permet de recevoir toute l’année 18 personnes en situation de handicap moteur, avec leur famille. La structure compte 13 pavillons, pouvant recevoir 4 à 6 personnes, 2 studios accueillants de 2 à 4 personnes, mais aussi 3 chambres individuelles permettant d’accueillir des personnes en situation de handicap seules. Chaque logement est équipé de tout confort : téléviseur, espaces vastes adaptés au handicap moteur, lave-vaisselle, terrasse, ameublement, domotique et équipement sanitaire, machine à laver…Le tout conjugué à une décoration gaie et moderne. Nous sommes réellement dans un contexte de vacances pour toute la famille en ayant une garantie sur la sécurité et mes soins au quotidien. La chambre adaptée bénéficie de 2 accès sont l’un s’ouvre de l’extérieur, ce qui permet l’intervention des équipes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sans déranger le reste de la famille.

A mon arrivée : Mon père, Athos et moi-même, avons été accueillis par un membre de l’équipe « médical » et « administratif » après avoir visité le pavillon et fait l’état des lieux, nous avons vérifié que mon plan d’accompagnement et convenu des horaires pour mes soins médicaux (kinésithérapie, infirmiers et l’aide humaine).

Les activités proposées sont des activités physiques adaptées et dispensées par un éducateur sportif diplômé de 10h à 12h (en semaine uniquement, quel dommage !) en horaire libre, pour que chacun en profite en fonction de son rythme et des soins médicaux. J’ai testé la boccia, le tir à l’arc, la fléchette pendulaire et la sarbacane. Pendant ce laps de temps, mon père a vaqué à ces occupations ou m’a accompagné (en fonction de ses souhaits).

DSC06403

L’après-midi, pendant l’activité « Cimgo », mon père a pris soin de lui sans arrière-pensée car j’étais entourée de professionnel de santé. Le lendemain : avec une autre famille des Cizes, nous nous fait une randonnée en joëllette. L’occasion de faire plus ample connaissance avec les familles et découvrir les beaux paysages. La veille de mon départ, j’ai visité la région avec des soignants. (cf photos)

Les types de séjours proposés : 4 types de séjours vous sont proposés…

• Séjours Répit : ces séjours vous permettront de vous ressourcer, prendre du repos, tout en assurant la sécurité de votre proche en situation de handicap.

• Séjours Formations : des séjours conçus pour vous soutenir dans votre rôle d’aidant – pour prendre soin de soi, prévenir les maux de dos, conjuguer son rôle de parent et d’aidant, ou de conjoint et d’aidant, comprendre les mécanismes de l’épuisement…-

• Séjours Détente, semaines à thèmes : destinés aux familles qui souhaitent découvrir une activité et participer à une animation plus collective.

• Séjour Relais : destinés à personnes hébergées en établissement pour permettre une rupture tout en préservant la qualité des soins.

DSC06431

 

 

 

 

 

 

Le financement

– Agrément chèque vacances

– Aide de l’AFM (chèque-vacances, passeport répit) : Il s’agit d’un soutien au répit, qui se présente sous la forme d’une prise en charge de 50 % du montant de la première semaine de location. Pour en bénéficier il faut être l’aidant familial d’une personne atteinte de maladie neuromusculaire, participer au séjour avec elle et être non imposable passeportrepit@afm-telethon.fr

– du montant de la 1ère semaine de location, versée directement au Village Répit Familles® (une seule demande possible par an).

– Le forfait journalier pris en charge par certaines mutuelles

– Les prestations médicosociales délivrées au malade durant le séjour sont pris en charge à 100 % s’il s’agit d’un enfant et en partie dans le cas d’un adulte, qui reste redevable du forfait bénéficier de l’orientation « accueil temporaire » de la MDPH. Anticipez et demander-la lors du renouvellement de votre dossier de PCH, cela peut toujours servir !

En Conclusion : Nous avons passé un agréable séjour où toutes les conditions étaient réunies. Une prise en charge médicale correcte, le seul bémol (3 séances de kinésithérapie au lieu de 5 à mon domicile par manque de temps ! ) J’ai visité une belle région en toute sécurité (seule ou avec mon père) .Ce dernier, il a enfin pris soin de lui (séance de kinésithérapie et de relaxation) en toute quiétude car il était certain que des professionnels étaient présents pour prendre le relais. Athos, mon fidèle chien d’assistance a profité de son séjour au même titre que toute la famille. Les batteries sont rechargées pour affronter toute l’année la maladie. Nous avons fait un bilan avec les équipes du VRF et de l’AFM pour permettre d’améliorer les prestations et prises en charge. J’espère que les autres familles pourront profiter dans les mêmes conditions du village répit et les services proposés.

Comme tout Jaccedeur averti : mes notes : « accueil » 8/10 – « accessibilité » 9/10

Bon séjour aux Cizes et RDV prochainement sur Jaccede.com pour les bons plans jurassiens….

Athos & Laure BONVIN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s