Les Eurotrotters épisode 5 : Stéphane en Bretagne (partie 1)

Pour ce nouvel épisode de nos Eurotrotters qui vagabondent à la recherche de beautés accessibles, voici Stéphane qui a imaginé ce texte depuis le Morbihan, à Vannes et ailleurs. Et cela donne, comme toujours, quelque chose de beau où l’on sent le charme d’un paysage qui ne vieillira jamais. 

Myopathe en fauteuil roulant électrique (Ottobock A200) de 27 ans, je suis avec attention la vie de la communauté Jaccède sans y prendre régulièrement et activement part.

Aujourd’hui, je m’adresse à la communauté pour recommander la visite de lieux qui ne sont pas nécessairement recensés sur le site.

Originaire de Paris, et aujourd’hui de retour de vacances dans le Morbihan c’est dans ces deux coins que je souhaite vous indiquer quelques bons plans, notamment culinaires (puisque j’adore les bars / restaurants) et culturels (ciné, théâtre, musées).

Mon point de chute lors de mes séjours en Bretagne est, le plus souvent, Vannes (Paris – Vannes, 3h15 en TGV).

L’une de mes ballades préférées à Vannes est de me rendre du centre ville jusqu’à la presqu’Ile de Conleau (5km).

Dans le centre ville de Vannes, vous pourrez entrer sans problème dans la Cathédrale St Pierre (de plein pied) ainsi que dans le musée de la Cohue située juste en face. Vannes est également une ville rêvée pour le shopping. Toutefois, nombre des boutiques ne sont pas aisément accessibles (bâtiments historiques avec de très hautes marches à l’entrée). Néanmoins, j’ai récemment pu découvrir deux boutiques où l’on m’a très bien accueilli et sans problème d’accessibilité. Un IKKS Junior (3, rue Emile Burgault) et une boutique Séphora (14, rue Billaul).

Ensuite, en prenant la route de la Presqu’Ile de Conleau (vers le Sud, en longeant le Port), vous pourrez faire des haltes sympas.

– Au Café du Kiosque (sur l’esplanade du Port), dans lequel vous trouverez souvent des expos intéressantes (« Paroles de Bretons », « Titouan Lamazou ») après vous être régalés d’un café ou d’une mousse avec une superbe vue sur le Port (au soleil le matin et début d’après-midi). A côté de ce bâtiment vous trouverez l’Office du tourisme qui dispose d’un “guichet” handicap. Derrière ces deux bâtiments se trouvent quatre toilettes publiques (accès libre).

– Un peu plus loin, rue du Port dans une maison de pierres blanches, j’ai repéré (mais non-testé) une crêperie de plein pied sur laquelle était affiché un logo tourisme et handicap. Juste à côté, vous trouverez le stade de la Rabine ainsi que l’Auditorium des Carmes où j’ai déjà assisté à des concerts. Ne soyez pas effrayé par la marche. Si vous arrivez un peu en avance de l’événement, le personnel installera une rampe de bois, ou vous fera accéder au bâtiment par une porte latérale.

Après ces pauses café / culinaire, vous reprendrez la route de la Presqu’Ile de Conleau (encore +4km à parcourir). Le chemin est lisse, sans difficultés majeures (mais seulement partiellement bitumé). Vous longerez le Port de Vannes, puis des marais (paysages très différents en fonction de la météo, de la marée, basse ou haute, etc.).

Vue depuis le Kiosque

Vue depuis le Kiosque

En arrivant à la hauteur de la Gare maritime de Vannes (à 2,5km du centre ville), vous pourrez, au choix :

– Embarquez pour un tour du Golfe en bateau ou à destination d’une Ile (la plus proche étant l’Ile d’Arz où je me suis déjà rendu sans problème en fauteuil roulant électrique),

– Visitez l’Aquarium de Vannes (juste à côté de la Gare Maritime),

– ou encore continuer la promenade vers la Presqu’Ile de Conleau.

Arrivé à la Presqu’Ile de Conleau, où nombre de Vannetais se retrouvent le WE ou durant les vacances (c’est la – petite – plage la plus proche du centre de Vannes que ce soit à pieds ou en voitures). Vous y trouverez plusieurs restaurants (baraque à frite, brasseries, et un restaurant plus chic), une piscine d’eau de mer et une plage. En été, les maîtres nageurs mettent à disposition des tiralo que j’ai toujours vu disponibles.

Ici encore, plusieurs toilettes publiques sont à disposition : près de la piscine d’eau de mer et juste à côté des douches de la plage.

En reprenant la direction de Vannes, vous pourrez passer si vous le souhaitez sur l’autre rive du Port au niveau du Pont de Kerino. Sur cette rive du Port se trouve l’A l’Aise Breizh Café (au dessus de la capitainerie du port, accessible par un ascenseur spacieux et référencé sur Jaccede). C’est un endroit sympathique où vous pourrez manger ou simplement prendre un verre.

Vannes by night

Vannes by night

A noter que les tables en intérieur ont des pieds très serrés et qu’il peut être difficile de s’enfiler dessous. En terrasse, vous trouverez des tables en métal (type pliables). Personnellement, j’arrive à m’y installer mais ce n’est peut-être pas évident pour tous les fauteuils.

Quoi qu’il en soit, le personnel est le plus souvent sympathique et fera au mieux pour vous installer. Vous disposerez aussi des toilettes accessibles dans ce restaurant, ainsi que d’autres toilettes publiques accessibles au rez-de-chaussée.

Pour finir la soirée, pourquoi ne pas se faire une toile au Cinéma de la Garenne (À la sortie de la ville fortifiée, 12 Bis Rue Alexandre Le Pontois) ? L’accès y est toutefois limité. Sur les cinq salles, seules deux sont partiellement accessibles (il faut se renseigner au préalable sur les films passant en salle accessible). Par ailleurs, à votre arrivée au cinéma, face aux 10 marches de l’entrée, vous devrez demander à un valide de prévenir le personnel que vous souhaitez accéder à une salle. L’entrée de service sur le côté du cinéma vous permettra de rentrer dans un ascenseur qui distribue les deux salles et un WC handicapé (de taille modeste).

Comme on ne résiste pas au plaisir de vous faire saliver, la suite arrive très bientôt…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s