Les Eurotrotters épisode 4 : Dario en Provence et en Corse

Bonjour à toutes et tous ! Pour ce 4ème épisode de nos Eurotrotters en vadrouille, Jaccede a l’honneur d’accueillir Dario, une personne sensible au thème de l’accessibilité. Il a donc rédigé son carnet de bord et vous le fait partager ici ! Attention, soleil éclatant et paysages sublimes au programme ! 

Salut tout le monde,

Cet été j’ai eu la chance de partir en vacances dans deux des endroits les plus beaux de France : la Provence et la Corse !

Ce long périple de plus de 1 000 km m’a fait admirer, tout au long de la route vers le Sud ensoleillé, de sublimes paysages insoupçonnés, de fabuleux contrastes entre la mer turquoise et la haute montagne, toutes deux s’apprêtant à accueillir en cette période estivale les vacanciers pressés en mal de repos.

La première étape de mon voyage a été la Côte Bleue, c’est-à-dire toute la côte des Bouches du Rhône, entre Marseille et la Camargue. Je suis arrivé dans un très joli camping, le camping Le Marius. La référence à l’œuvre du grand Marcel Pagnol est partout présente : de l’allée Fanny à l’allée du Boulanger, les clins d’œil font sourire le lecteur de l’écrivain provençal.

Le camping dispose d’emplacements pour toutes les bourses : du bungalow suréquipé au simple espace pour planter sa petite tente, en passant par de belles tentes « marabout » adaptées pour des familles ou des couples.

Le camping est labellisé Tourisme et Handicap et propose des chalets accessibles et aménagés pour les personnes à mobilité réduite.

Voici l’entrée d’un de ces chalets (prises sur le site internet du camping, n’ayant pas moi-même la possibilité de prendre des photos..). A l’intérieur, il y a une grande chambre et un grand lit double surélevé. Il y a des toilettes adaptées à l’intérieur ainsi qu’une « douche plate type italienne » pour faciliter la vie.

Sans titre

Le camping « Le Marius »

Etant une personne sans mobilité réduite, j’ai eu cependant l’agréable surprise de constater que les toilettes et les douches étaient accessibles via une rampe à la pente douce, mais qu’également les « lieux de vie » du camping comme le restaurant, le terrain de pétanque (très important pour créer des liens avec les voisins !) ou l’épicerie l’étaient également.

Un grand avantage de ce beau camping est qu’il dispose d’un accès privatif à la mer. En cinq minutes, vous êtes les pieds dans l’eau ! Malheureusement, si vous êtes en fauteuil roulant, vous ne pourrez pas prendre le même chemin, celui-ci n’étant pas accessible pour tous. La seule solution est de prendre la voiture et faire un petit détour. Similairement sur la plage, pas d’aménagement particulier. Je pense qu’il est impossible d’y accéder en fauteuil.

 Les gorges du Verdon et la Haute-Provence

Une terre qui sent bon la lavande (ce n’est pas un cliché !) et qu’on quitte très difficilement.

De là, j’ai pu faire un tour à Aix-en-Provence, Marseille, mais surtout de charmants petits villages provençaux. Magnifique !

Une vue sur le petit village provençal de Demandolx.

Une vue sur le petit village provençal de Demandolx.

Ici aussi je me suis abrité dans un camping, La Ferme de Castellane. Si vous cherchez le calme total, pouvoir admirer les montagnes tout en prenant votre petit-déjeuner ou vous faire réveiller par les petits oiseaux locaux, c’est là qu’il faut aller ! De plus le camping est tenu par une famille, ce qui donne une couleur éminemment chaleureuse et conviviale à l’accueil et au séjour, je vous le garantis !

Concernant l’accessibilité de l’endroit, ce camping est aussi labellisé Tourisme et Handicap. Il dispose donc d’un chalet adapté aux personnes à mobilité réduite.

Un camping labellisé Tourisme et Handicap

Un camping labellisé Tourisme et Handicap

Comme le précédent, ce chalet dispose aussi d’aménagements adaptés en ce qui concerne notamment la douche et les toilettes.

Vous l’aurez compris, le « prix » à payer pour avoir du calme dans ce magnifique endroit retiré est que tout se fait en voiture, pour sortir du camping comme pour se balader. Il est vrai que cette région très montagneuse et aquatique propose moins d’activités adaptées aux personnes à mobilité réduite du fait de son relief : rafting, VTT, escalade ne proposent pas des services accessibles. Toutefois, il y a largement de quoi faire en visitant les sublimes villages de la région : Saint-Julien du Verdon, Saint-André des Alpes etc.

Saint-Julien du Verdon, un village typique de Haute-Provence

Saint-Julien du Verdon, un village typique de Haute-Provence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Corse et la Balagne

L’Ile de Beauté n’usurpe pas son nom, cette îlé regorge de richesses naturelles, de paysages à couper le souffle et le mariage entre mer et montagne rend le séjour extrêmement agréable et vivifiant.

Ici, pas mal de choses à faire : visiter Calvi et sa citadelle, L’Ile Rousse et ses plages paradisiaques, le désert des Agriates (le seul désert européen) ou bien St-Florent qui est la porte d’entrée vers le Cap Corse.

Zoom sur Calvi : La ville natale de Christophe Colomb offre de bellles balades à fauteuil et la citadelle est accessible. Cependant, attention ça monte sec et ce sont des pavés sous les roues. La citadelle est donc accessible mais difficilement. De là-haut, vous aurez une super vue sur la ville et ses plages de sable fin. En voiture, vous pouvez monter jusqu’à Notre Dame de la Serra. Ce site vous offrira une vue époustouflante sur le golfe de Calvi.

La griffe de Calvi si bienfaisante

La griffe de Calvi si bienfaisante

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s