Accessibilité : Les actions des citoyens devancent la loi

Chère France,

Nous sommes plus de 12 000 personnes à avoir contribué au premier guide collaboratif des lieux accessibles depuis 2006. Au-delà, nous sommes des milliers d’ambassadeurs qui sensibilisons dans notre quotidien à la cause de l’accessibilité, de façon constructive et valorisante. Nous sommes parfois en situation de handicap, parfois non ; parfois jeune, parfois à la retraite ; parfois des experts en accessibilité, parfois tout simplement des personnes désireuses de contribuer à quelque chose d’utile.Jaccedeurs

En lisant les amendements arrêtés le lundi 29 avril de la loi 2005 dite ‘loi handicap’ on ne peut s’empêcher d’imaginer le progrès social que constitue l’un des quatre amendements votés par le sénat qui consiste à “dresser une liste publique, par voie électronique, des établissements et installations recevant du public accessibles” (Aline Archimbaud, sénatrice EELV Seine Saint-Denis, à l’origine de l’amendement).

Nous, les 12 000 personnes qui contribuons déjà à une telle liste, sommes intimement convaincus du bien-fondé de cette approche destinée à simplifier la vie de tout public confronté à des difficultés de mobilité. À cet effet, nous menons des actions sur le terrain pour recenser et sensibiliser, notamment lors des journées et nuits de l’accessibilité.

Cet amendement constitue la promesse d’un investissement national dans cette démarche citoyenne qui vise à permettre à chacun de retrouver des informations sur l’accessibilité des lieux. On ne peut qu’espérer que le guide en ligne maintenu par l’association Jaccede comptera bientôt beaucoup plus que les 31 000 lieux déjà référencés.

Enfin, nous espérons que cet amendement permettra de donner à ces initiatives citoyennes un nouvel élan et que nos solutions basées sur l’innovation sociale et numérique, bâties au fil des ans, pourront être adoptées pour concrétiser cet amendement exemplaire.

Cette actualité met en exergue une problématique à laquelle l’association Jaccede a souhaité répondre dès 2006, à savoir, où pouvons-nous accéder ?

Cordialement et accessiblement,

Les Jaccedeurs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s