L’histoire d’une Jaccedeuse (et d’un Jaccedeur à 4 pattes…)

Bonjour les Jaccedeurs,

J’ai 27 ans, je suis comptable au quotidien. Depuis toujours confrontée au manque d’accessibilité de notre société, j’interviens quand des problèmes surviennent … J’ai intégré la commission accessibilité de Marquette-lez-Lille où j’ai collaboré lors des travaux de mise aux normes pour le CCAS Centre Delmotte de Marquette-lez-Lille. Depuis mon déménagement à Villeneuve d’Ascq, je participe à la commission de ma commune et je reste disponible pour ma ville d’origine ! De plus, j’organise ou je participe à différents événements pour sensibiliser la population aux handicaps et aux difficultés qu’ils provoquent, dont le Téléthon au niveau local et national.

Image

Je suis membre de la commission accessibilité de la Madeleine où nous représentons l’association Handi’Chiens (la délégation Nord est basée dans cette commune).

Depuis 2007, démonstrations et témoignages de ma nouvelle vie avec Athos, mon chien d’assistance, et Jaccedeur à 4 pattes.

J’ai connu Jaccede.com en 2007 par l’intermédiaire d’un support de communication de l’Association Française contre les Myopathies. Ce premier contact m’a permis de partager mes bonnes adresses accessibles et d’aider des Jaccedeurs de la métropole lilloise en tant que correspondante locale. Car si, a priori, l’accessibilité n’est pas le combat le plus urgent, ce problème a en fait des répercussions dans tous les domaines : le travail, les soins, la scolarité … Et puis le manque d’accessibilité isole les personnes à mobilité réduite qui, du coup, ne sortent pas de chez elles. On ne nous voit pas assez ! … alors qu’en France, une personne sur trois est concernée par la mobilité réduite : les personnes âgées, handicapées, mais aussi les familles avec des enfants en poussette …

Par la suite j’ai décidé de m’investir plus activement dans l’association pour contribuer à mon tour à cette organisation. En octobre 2009, il était donc évident que j’apporte ma pierre à l’édifice de l’antenne Jaccede.com Nord Pas-de-Calais. Depuis sa création, de nombreuses actions ont été mise en place : ateliers d’information et de sensibilisation, les ROUMICS à Villeneuve d’Ascq, la Journée du Handicap à Neuville en Ferrain, conférence « Accessibilité pour Tous », actions « terrain » : test sur l’accessibilité de l’université catholique de Lille avec HEI Handi et opération de recensement avec Handimanagement, opération « Ma commune accessible » à Marquette-lez-Lille, Journées de l’accessibilité en partenariat avec le CLELIA dans les communes de Marcq-en-Baroeul, Croix, Bondues, Mouvaux et Wasquehal, Journée de l’accessibilité avec le groupe des pionniers et caravelles « Saint-Exupéry » de Saint-André-Lez-Lille, sensibilisation au dépôt de Wattrelos pour une meilleure prise en compte des chiens d’assistance et des futurs chiens d’assistance dans le réseau Transpole, opération « Quartiers Accessibles » à Lille avec les étudiants de 1re année en ergothérapie de Loos-LillImagee, etc.

Un travail en collaboration avec la Préfecture du Nord et la Commission Intercommunale pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées (CIAPH) pour toujours plus d’’accessibilité.

En 2010, J’ai souhaité poursuivre mon engagement et innover en intégrant le conseil d’administration de Jaccede.com … de nombreux projets se préparent pour faire avancer notre combat pour l’accessibilité et contribuer à l’amplification du rayonnement de l’association, dont la Journée nationale de l’accessibilité qui va permettre de mettre un grand coup de projecteur sur l’accessibilité au niveau national. Sur le plan personnel, j’ai un projet d’écrire par lequel je veux faire partager ma nouvelle vie avec Athos. Depuis que notre duo est formé, j’ai trouvé une grande famille « Handi’Chiens » mais surtout un compagnon de tous les instants qui m’a permis de retrouver une vraie place de citoyenne (des objectifs communs à Jaccede.com) ! Athos a changé ma vie. Au quotidien je suis plus autonome. Mais il a également changé le regard des gens, la communication passe par Athos. Dans un premier temps on parle de lui, ensuite on aborde d’autres sujets.

Les outils crées par Jaccede, le guide des bonnes adresses accessibles, nous permettent  de sortir avec plus de sécurité. En effet cela évite les mauvaises surprises, et permet de découvrir de bonnes adresses en France et à l’étranger. Grâce aux  opérations « grand public » (Les Journées de l’accessibilité et maintenant la Nuit de l’accessibilité) nous avons rencontré des personnes de tous horizons.

Aujourd’hui le mouvement  pour une cité accessibilité est en marche, et c’est ensemble que nous pourrons accélérer le mouvement …

Ensemble pour une cité accessible,

Athos et Laure, Jaccedeurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s