J’ai #FaisCommeThierry avec Jaccede et j’ai gagné des vacances accessibles

Chers Jaccedeurs/Jaccedeuses,

Nous voilà enfin revenus de notre séjour au « pays où il fait beau plusieurs fois par jour » – comme ils disent là bas.

???????????????????????????????
Nous logions au joli petit village de la Roche-Derrien (Bretagne). Le gite « I need a holiday too » est très bien adapté pour tout type de handicap et leur propriétaire très disponible.

Soyons sincères, de nombreux villages et sites touristiques ne sont pas bien accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Bien que de nombreux efforts soient faits en matière d’accessibilité (tout handicap), les sols restent souvent pentus et accidentés ou pavés.
Notons un effort particulier à l’office du tourisme de Paimpol qui  crée tous les ans une brochure pour personnes handicapées sur les logements, activités et restaurants dans les alentours en prenant en compte tous les handicaps et les nouvelles normes d’accessibilité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Faisons un petit laïus sur ce qu’on a pu faire :
Arrivés Samedi soir, nous avons fait un petit tour dans le village qui nous accueillait. Ça a été un peu galère en fauteuil car très vallonnée et pavés en centre ville. Si vous y allez une escale est obligatoire à la Crêperie du village « chez Rico ». Ils ont une recette de pâte à crêpe splendide et leur accueil est génial !

Dimanche destination Saint Malo – ville corsaire fortifiée : un accès aux remparts est accessible (mais pentu) donnant accès à la majorité de la ballade sur ceux-ci. Des places GIC GIG sont gratuites à l’intérieur du centre pavé mais le déplacement en grand véhicule (van) est compliqué dans ces rues escarpées. Le bar « le java » est à visiter car extraordinaire de part son ambiance et sa déco. Le soir, nous sommes allés diner au Petit café du port à Dinard, nous offrant une vue imprenable sur la baie de Saint Malo. L’accès se fait par la terrasse avec un ressaut mais le restaurant semi-gastro est de plein pied. WC inaccessibles pour fauteuil.
Lundi Cap sur les petits villages : arrêt à Tréguier où tout le centre historique a été planifié (les pentes sont remplacées par des paliers) et dallés pour remplacer les pavés. La basilique est à voir et pour la petite histoire, levez les yeux au clocher, vous apercevrez des carreaux, cœurs, piques, trèfles. Ceci en hommage à la française des jeux qui a financé une partie des travaux lors de sa reconstruction (N.B. la FDJ finance aussi en partie Jaccede)!

OLYMPUS DIGITAL CAMERAMardi Destination Brest et son célèbre Océanopolis. Cet aquarium est totalement accessible et propose un tarif réduit pour les PMR (justificatif demandé même en fauteuil roulant !) et gratuité de l’accompagnateur.

Mercredi Cap sur la plage du trestraou à Perros Guirrec pour la croisiere « archipel des 7 iles » qui vous fait découvrir la faune sauvage de cet espace naturel et la côte de granit rose. Pas d’inquiétude de placement, mettez vous à l’arrière et le bateau tournera de façon à ce que vous voyez correctement.  Seules les croisières sans escales sont accessibles en fauteuil. Puis direction la plage. Au poste de secours, vous trouverez des tiralos en libre accès sur les heures de surveillance. Malheureusement pour nous en 10 minutes le brouillard s’est levé et nous avons dû remonter.
Jeudi destination les différents panoramas : la pointe du Minard vous offre un point de vue inoubliable si vous pouvez grimper une pente forte ! Escale a Brehec : impossible d’accéder à la plage, mais  heureusement il y a le bon glacier « Chez lino » sur le bord. Petit arrêt à la pointe de l’Arcouest pour une vue splendide sur l’ile de Bréhat – la navette est accessible sur certaines horaires (en fonction des marées) mais le déplacement sur l’ile est très compliqué.

Vendredi, balade à Plougrescant : un parking PMR vous rapproche le plus possible. Le sentier de balade est plat vous permettant de voir les marais et cette stupéfiante maison isolée entre les rochers « Castel Meur ».  La pointe reste inaccessible car c’est un rocher à escalader.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Bref, vue le patrimoine quelquefois pas suffisamment accessible pour moi, j’étais bien contente de ne pas être partie seule – merci donc au gite ‘I Need a Holiday Too » qui nous a logé tous, à titre gracieuse suite à mon succès dans le concours ‘#FaisCommeThierry’.

Voilà notre périple sur une semaine en pays breton, en espérant vous avoir donné envie d’y aller à votre tour …

Gaëlle, Jaccedeuse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s