Damien Birambeau rencontre Viviane Reding à Bruxelles
le 18 septembre 2013

Viviane Reding, Damien Birambeau et Claire Baker à la  Commission européenne

Viviane Reding, Damien Birambeau et Claire Baker à la Commission européenne

Après 10 jours de rencontres et de découvertes, le projet Eurotrotters a pris fin hier à la Commission européenne. Pour clôturer ce voyage, j’ai eu l’honneur et le plaisir d’être reçu par Viviane Reding, vice-présidente en charge de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté.

Elle a vu en Jaccede.com une opportunité pour les villes européennes pionnières en matière d’accessibilité d’ouvrir la voie en communiquant sur leurs bonnes pratiques à destination de leurs citoyens et voyageurs du monde entier. Cela me conforte dans l’idée que Jaccede doit continuer à développer des solutions innovantes et viables auprès des territoires qui le souhaitent.

Ce voyage a démontré l’énorme capacité de mobilisation, de dynamisme et d’initiatives dont sont capables les associations tant au niveau local, qu’au niveau européen. En effet, l’accueil a été chaleureux et surtout engagé, impliqué, motivé. Au final, nos 4 bénévoles Marie, David, Julia et Judit ont trouvé en chacune d’elle un partenaire pour des actions communes futures – et notamment le 26 octobre prochain pour notre grande Journée de l’accessibilité – et un soutien pour un combat qui nous concerne tous : une cité plus accessible. Je tiens donc à les remercier : PREDIF, ASPAYM Madrid, ASPAYM Catalunya, Fundacion Lesionado Medular, FAU-Fepamic, Ecom, Design for All, Disability Arts Online, Centre for Accessible Environments, Wheels for wellbeing, Erasmus Student Network, Le Forum européen des personnes handicapées, Altéo, la Ligue Nationale Belge de la Sclérose en plaque, AGE Platform Europe, Bruxelles pour tous et Wheelmap.

Avec elles, je souhaite bien entendu que nous généralisions l’organisation de Journées de l’accessibilité, mais également que nous mettions en commun nos savoirs-faire et nos données afin d’offrir un ou des guides de bons plans accessibles de qualité tant au niveau local qu’européen.

Je tiens également à remercier Marie, David, Julia et Judit, qui se sont investis de manière exemplaire et qui nous ont fait voyager pendant une dizaine de jours. Si au final, leur expérience sur le terrain démontre que malgré les progrès, il reste encore beaucoup à faire en faveur de l’accessibilité dans nos villes chargées d’histoire et de pavés, je sais que nous parviendrons à convaincre un jour de la nécessité de faire bouger nos villes et d’adapter les services à tous et pour tous.

Enfin, je terminerai en remerciant  tous ceux qui ont rendus ce voyage possible : les supporters de notre opération de crowdfunding, les partenaires privés : la fondation Vodafone, Nvidia, Renault, les hôteliers et toutes les personnes que je n’ai pas pu citer qui se reconnaitront.

Damien Birambeau, Président fondateur de Jaccede.com

Publicités

3 réflexions au sujet de « Eurotrotters, the end…? »

  1. Ping : Eurotrotters : l'accessibilité en direct de l’Europe - Say Yess

  2. Ping : Grâce aux Eurotrotters, l’Euro-conférence | blog.jaccede

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s