Partenaires

Parler du handicap autrement :
la genèse du concept de la campagne de sensibilisation Jaccede 2013

Le Visuel de la Campagne de sensibilisation Jaccede 2013 créé par les étudiants de l'école Estienne

Le Visuel de la Campagne de sensibilisation Jaccede 2013 créé par les étudiants de l’école Estienne

La création du visuel  de la campagne de sensibilisation Jaccede 2013 a donné lieu à l’organisation d’un workshop avec 30 étudiants de l’école Estienne de Paris. Le 22 avril 2013, un jury composé de membres de l’école et de Jaccede a sélectionné la meilleure proposition pour représenter la campagne.

18 ans, étudiantes en 1ère année du BTS Communication et Industries Graphiques de l'Ecole Estienne

Sandy et Carina, 18 ans, étudiantes en 1ère année du BTS Communication et Industries Graphiques de l’Ecole Estienne

Sandy Dauneau et Karina Dos Santos, sont les deux gagnantes du workshop. Elles nous expliquent la genèse de l’idée du visuel de la campagne de sensibilisation Jaccede 2013.

« Nous voulions absolument éviter les clichés et les stéréotypes portés généralement sur le handicap et la mobilité réduite. L’objectif était de mettre en valeur une action solidaire qui pourrait être portée par vous, par moi, simplement et au quotidien. Pour nous, le fait d’utiliser la symbolique des mains pour représenter à la fois les personnes à mobilité réduite et les personnes qui aident et trouvent des solutions pour leur ouvrir la voie de la cité était un moyen de ne différencier personne : car nous sommes tous concernés ! L’idée était vraiment de montrer qu’on pouvait changer les choses avec rien: un geste de solidarité et d’entraide, c’est peu de chose mais les conséquences pour les personnes concernées sont tellement grandes !

D’un point de vue graphique, Jaccede nous avait demandé d’adopter un ton gai, positif et en même temps poétique. Nous avions plusieurs contraintes, notamment d’utiliser tous les éléments qui composent une ville : la rue, les bancs, les arrêts de bus, les jardins publics, les bâtiments… Le plus dur était de se détacher de tout ce qui avait attrait au handicap, tout en parlant de handicap ! Au final, nous avons décidé de travailler en bichromie avec des couleurs punchy pour donner à l’affiche un ton pop et ludique. Le visuel est par lui- même intrigant, décalé, il attire et en même temps il invite à réfléchir pour être compris. La poésie dans la ville, oui, c’est ça, le moyen que nous avons utilisé pour parler de citoyenneté… »

Pour en savoir plus sur la campagne : www.journee-accessibilite.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s