Accès au logement

Confort de vie et accessibilité, une équation de plus en plus difficile

Si entre 2006 et 2009, le nombre de demandes de logements accessibles a augmenté de plus de 11,8 %, le parc HLM a dans le même temps subit une rétractation de son offre de -9,94% selon les données de l’INSEE.  Ainsi, alors que ce même parc disposait de 37 appartements desservis par ascenseur pour 100 personnes à mobilité réduite en 2006, il n’en proposait plus que 34 en 2009, alors que la population concernée ne cesse de croître avec la multiplication des personnes âgées de plus de 80 ans.

Comment expliquer cette baisse de l’offre ? Le remplacement progressif des tours et des barres des années 60 par des immeubles de 3 étages sans ascenseurs.

Christian François, Administrateur de l’Association Nationale Pour l’Intégration des personnes Handicapées Moteurs (ANPIHM) s’inquiète de son évolution dans son appel sur le Moniteur.fr 

Saluons tout de même l’effort de certains professionnels du bâtiment (exemples ici ou ici) qui créent et animent des réseaux dédiés aux logements ou locaux commerciaux accessibles. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s