Prise en charge de la dépendance et accessibilité : que sera demain ?

La 2e édition du salon Urbaccess a clôturé ses portes le 14 février dernier et s’il y a un mot sur toutes les bouches c’est bien celui du vieillissement et de sa prise en charge par la société.

En 2013, lINED évalue à 10% la proportion de la population française âgée de plus de 75 ans. Une donnée qui ne cesse d’augmenter notamment du fait de l’amélioration des conditions de vie et de l’arrivée massive des Baby Boomers à l’âge de la retraite … D’après les nouvelles projections établies par l’Insee, près d’une personne sur quatre (24,8 %) sera âgée de 60 ans ou plus dès 2015, et plus de trois sur dix (30,6 %) en 20. Quelle prise en charge de ces personnes ? Quelles solutions pour conserver leur autonomie et leur participation à la vie sociale le plus longtemps possible ? Dans ce cadre, la mise en accessibilité rapide de nos cités et la création de services adaptés prend tout son sens et de manière urgente ! 

Un sujet sur lequel sont invités à s’exprimer, Michel Padzierny Président Fondateur du Réseau Handi-accès et Damien Birambeau, Président de Jaccede, lors des 5 ateliers « structures de soins et d’accompagnement de proximité et leurs conditions d’accessibilité » organisés dans le cadre de la mission confiée à Pascal Jacob sur l’accès aux soins des personnes handicapées du 15 janvier jusqu’à la fin mars 2013.

A vos Agendas ! Si vous aussi, ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez agir en faveur de l’accessibilité pour tous, le rendez-vous de la prochaine journée de l’accessibilité 2013 est fixé au samedi 26 octobre 2013.  Plus d’informations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s