Prix Vodafone Smart Accessibility Awards 2012

Jaccede Mobile récompensé au Prix Vodafone !

De gauche à droite : Yannis Vardakastanis, président du Forum Européen de l'handicap : Andrew Dunnett, Président de la Fondation Vodafone ; Anne-Sophie Parent, secrétaire générale de AGE Platform Europe ; Gemma Mclean, développeur de l'application 'Starting Blocks' ; Francisco Roman, Président de Vodafone Espagne ; Damien Birambeau et Eric Gitau de Jaccede.com ; Miguel Paramo Castrillo, développeur de l'application 'Happen' ; Viviane Reding, Vice-présidente de la Commission européenne ; Matthew Kirk, Directeur des affaires extérieures de Vodafone ; Juan Carlos González Montesinos, développeur de l'application 'Ablah' ; représentante du groupe Vodafone

Damien Birambeau, Président de Jaccede, et les autres finalistes lors de la remise des Vodafone Smart Accessibility Awards, Bruxelles 17 décembre 2012. De gauche à droite : Yannis Vardakastanis, président du Forum européen du handicap : Andrew Dunnett, Président de la Fondation Vodafone ; Anne-Sophie Parent, secrétaire générale de AGE Platform Europe ; Gemma Mclean, développeur de l’application ‘Starting Blocks’ ; Francisco Roman, Président de Vodafone Espagne ; Damien Birambeau et Eric Gitau de Jaccede.com ; Miguel Paramo Castrillo, développeur de l’application ‘Happen’ ; Viviane Reding, Vice-présidente de la Commission européenne ; Matthew Kirk, Directeur des affaires extérieures de Vodafone ; Juan Carlos González Montesinos, développeur de l’application ‘Ablah’ ; représentante du groupe Vodafone

Lancé en 2010 grâce au soutien de Proxima Mobile, la deuxième version de Jaccede Mobile bénéficie déjà de plus de 1000 utilisateurs sur smartphone et de 2 000 sur iphone. Reconnue comme l’une des meilleures applications pour faciliter la vie des personnes handicapées et âgées, elle a déjà été récompensée au mois de juillet par un Laurier de la Fondation de France, et vient d’être encore une fois remarquée au mois de décembre 2012 par la Fondation Vodafone.

La cérémonie de remise des Prix des Vodafone Smart Accessibility Awards (Prix de l’accessibilité) 2012 s’est tenue à Bruxelles le 17 décembre dernier. L’équipe Jaccede a attendu à bout de nerfs l’annonce des résultats en compagnie des 11 autres finalistes.

Au total, 85 développeurs de tous pays se sont inscrits pour obtenir cette reconnaissance. Seuls 12 d’entre eux ont été sélectionnés par les juges, pour la qualité des applications mobiles présentées. Un gagnant par catégorie a été designé, et outre un support financier, bénéficiera d’un accompagnement professionnel de Vodafone. Dans la catégorie « Mobilité », la pugnacité de Jaccede a défendre son projet a convaincu les juges.

Parmi les juges il y avait des représentants du « European Disability Forum » (Forum européen du handicap), du groupe Vodafone et de AGE Platform Europe (un réseau européen d’organisations de personnes âgées), ainsi que Stuart Dredge, journaliste de « The Guardian », le quotidien britannique.

Un article publié dans ce journal cite les gagnants, y compris Jaccede Mobile, et les décrivent comme des « exemples de travail inventif autour de l’accessibilité ». Stuart Dredge s’est dit
« impressionné par tous les finalistes, qui travaillent dans un domaine où la récompense vient plus de l’accroissement de l’utilité sociale que dans des ventes lucratives ou le gain personnel ».

Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, a félicité tous les finalistes, venus de France, d’Espagne, d’Inde, de République tchèque et bien d’autres pays, pour leur contribution à la lutte pour une société plus accessible pour les personnes à mobilité réduite, et a parlé des projets de l’Union européenne pour ancrer l’accessibilité dans la législation de l’UE.

Cette reconnaissance au niveau européen atteste de la réussite de l’application Jaccede Mobile, qui est disponible gratuitement pour Iphone et Android et qui permet non seulement de consulter les lieux référencés sur le guide mais aussi y contribuer lorsqu’un nouveau lieu accessible est repéré.

Désormais, quel sera le futur de Jaccede Mobile ? Le prix remit à l’association nous permettra de continuer à développer l’application pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs, avec le soutien des experts du groupe international Vodafone. Ce petit weekend en Belgique nous a apporté beaucoup plus que des chocolats et des frites (mais oh ! qu’ils étaient bons) !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s