Vis ma vie… de Journaliste !

Ganit, bénévole et coach chez Jaccede

Ganit, bénévole et coach chez Jaccede depuis 2009, nous raconte son aventure : elle a participé à un reportage avec des journalistes du Journal du conseil régional d’Ile-de-France le 11 octobre dernier, afin de préparer une communication sur l’accessibilité des gares à l’occasion de la Journée nationale de l’accessibilité 2012.

Quelle épopée ! nous sommes partis vers 10h en van. L’équipe se composait d’un journaliste, d’un photographe, d’un cameraman, et de moi-même. Le journaliste souhaitait pouvoir faire l’expérience du fauteuil roulant avant la Journée nationale de l’accessibilité. L’idée était de tester l’accessibilité de deux gares : Drancy et Enghien-les-bains.

A peine arrivés à Drancy, nous avons été accueillis par des représentants de la SNCF et de RFF : c’était un peu impressionnant. Cette gare est toute neuve, et même s’il reste encore quelques travaux d’amélioration à faire, elle est tout à fait accessible. Le journaliste, toujours assis dans le fauteuil roulant, a donc pu faire le test de monter dans le train. Erreur de débutant ! La circulation dans la gare étant plutôt aisée, il a pris seul son billet au guichet automatique (abaissé pour le confort des PMR) mais n’a pas prévenu l’accueil qu’il souhaitait prendre le RER… Résultat : il aurait pu rester coincé à la montée du train !

Les représentants de la SNCF et de RFF  lui ont expliqué que malgré le fait que les quais avaient été surélevés, la personne en fauteuil doit bénéficier de l’aide d’une autre personne pour franchir l’écart entre le train et le quai, qui doit être comblé par l’utilisation d’une rampe amovible. C’est une réelle imperfection à améliorer pour les constructeurs de trains.

Nous avons ensuite enchaîné à Enghien, ou l’expérience a tourné court, du fait que la gare n’est pas accessible. Présence de trottoirs, que le journaliste a eu d’énormes difficultés à passer, portes d’entrée très lourdes… les quais ne sont pas adaptés, donc il est impossible de passer les deux marches à l’entrée de chaque voiture…Enfin je recommanderais d’éviter cette gare et de se diriger directement à une autre gare proche et accessible. En effet, une PMR montée, par exemple, seule à Gare du nord n’aurait jamais pu descendre à Enghien-les-bains. Vivement que les travaux prévus l’année prochaine aboutissent !

Pour finir nous avons mangé tous ensemble avec l’équipe. J’ai trouvé cette expérience très amusante, les journalistes étaient vraiment sympas.

Pour voir le reportage, cliquez ici : On a testé… deux gares Transilien en fauteuil… par RegionIledefrance

Si vous aussi vous souhaitez vivre une expérience de reportage avec des journalistes : le siège a besoin de vos contributions, soit pour trouver des contacts, soit pour venir accompagner en journée les équipes de tournage. Nous mettons à votre disposition des outils pour vous aider à communiquer sur l’association, n’hésitez pas à nous contacter. A noter que le Journal du conseil régional a aussi fait un petit topo sur nous (p.10).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s